Concept

Title Separator
L’enfant a toujours l’intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit.

Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française, met en évidence l’importance de considérer l’enfant comme une personne à part entière. Avec une équipe de professionnels, elle crée le premier lieu d’accueil enfants-parents la Maison Verte, à Paris en 1979.

L’association la Courte Echelle s’inspire de ce type d’accueil afin de mettre à disposition des familles un espace de convivialité où l’enfant vient accompagné de son parent ou d’une personne qui lui est proche.
Ils restent ensemble toute la durée de leur visite. Cette non-séparation favorise chez l’enfant un sentiment de sécurité affective qui lui permet de découvrir et d’expérimenter en toute confiance la rencontre avec d’autres enfants et d’autres adultes.

A chaque ouverture de la Courte Echelle, deux accueillantes, professionnelles issues des domaines psychologiques, éducatifs, médicaux ou sociaux sont disponibles, à l’écoute de ce qui se vit dans le lieu. Elles sont ouvertes au dialogue et attentives à ce que chacun trouve sa place.

A la Courte Echelle, il existe des règles de vie simples et accessibles au jeune enfant. Ces règles lui sont expliquées lors de la première visite du lieu. Celui-ci offre un cadre qui lui permet d’expérimenter la vie en groupe et de développer un sentiment de sécurité et de confiance.

La Courte Echelle est ainsi un lieu qui reconnaît l’importance de la parole et du lien social. Elle donne aux enfants et à leurs accompagnants la possibilité de s’exprimer librement et d’être entendus. Son cadre sécurisant permet à l’enfant de mieux appréhender la rencontre avec l’autre (enfant ou adulte), de favoriser le développement de son autonomie et le prépare, tout comme ses parents, aux séparations futures (entrée en crèche, à l’école…).

Nous n’existons que parce que nous sommes reliés aux autres par la parole.